Coucou ! Ca fait longtemps que je ne vous ai pas fait un article de blog par ici ! Suite à vos nombreuses demandes et vos questions sur les préparatifs du baptême de Clémence, j’ai décidé de vous résumer cette superbe journée de l’organisation, jusqu’au jour J.

J’espère que ça vous plaira et vous aidera dans la préparation du baptême de votre bébé ! Bonne lecture. ❤

Marraine, Parrain, Clémence et nous

Le Baptême c’est quoi ?

Le Baptême est une cérémonie, elle peut-être religieuse ou civile. Pour les catholiques, le baptême marque l’entrée de l’enfant dans la grande famille chrétienne qu’est l’église.
Notre enfant baptisé devient enfant de Dieu et les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne.

Ayant réalisé un baptême uniquement religieux, je ne pourrais pas vous raconter comment se déroule un baptême civil mais je vous invite à découvrir cet article complet à propos de ce sujet !

Quelles sont les démarches pour demander le Baptême religieux de son enfant ?

Il n’y a rien de compliqué, la première étape est de contacter la paroisse de votre village afin que vous puissiez exprimer votre envie et connaître les dates de cérémonie.

Ensuite, vous allez convenir d’une date et remplir un document avec le nom, prénom de l’enfant, de vous parents et du parrain et de la marraine. Puis la personne, va transmettre votre demande au curé de la paroisse et à l’équipe chargée de la préparation du baptême.

Pour faire une cérémonie religieuse, la paroisse vous demandera généralement une participation entre 50 et 100 euros. Le baptême civil et totalement gratuit.

Faut-il faire une préparation pour la cérémonie ?

C’est votre propre cérémonie, le baptême de votre bébé ! Vous allez avoir deux rendez-vous avez les membres de la paroisse pour organiser le baptême de votre enfant avec d’autres familles. C’est des moments très conviviaux, émouvants, amusants. Nous, nous avions eu deux matinées. La première c’était pour présenter son enfant, connaître l’engagement du baptême et dire pourquoi on voulait faire baptiser notre enfant. Puis, la deuxième c’était pour préparer le livret de cérémonie avec les textes et les musiques.

Pour faire le livret de baptême de Clémence, nous avons été sur l’application CANVA pour faire la page de couverture et de remerciement en format A4 sur papier cartonné. Le reste du livret, nous avons simplement fait un document Word.
Puis nous avons mit une simple ficelle pour attacher ce dernier.

Couverture du livret de Baptême de Clémence

La tenue pour la cérémonie de Baptême

Un des symboles faisant du Baptême est la robe ! La robe de Baptême que porte Clémence lors de la cérémonie est celle de mon arrière-grand mère que ma grand-mère à retravaillée pour que Clémence puisse rentrer dedans. Elle est magnifique ! Cette robe est apporté par la marraine durant la cérémonie en signe de pureté.

La remise du Vêtement Blanc par la Marraine
La remise du cierge par le Parrain

La déco

Qui dit Baptême, dit jolie décoration pour passer un moment inoubliable dans un bel endroit ! Nous avons choisi le thème “champêtre” pour respecter ce moment de pureté, de douceur et également mettre en avant le côté naturel de notre douce Clémence.

Ma belle-sœur et mon frère nous ont prêté la déco de leur PACS qui avait pour thème « champêtre ».

Nous avons dû simplement acheter des éléments de décoration en rapport avec le baptême, en voici la liste :

  • Ballon Baptême
  • Gobelets carton
  • Badges parrain/marraine
  • Guirlande Mon baptême
  • Chemin de table

La déco du baptême vient de principalement de Veegao party, Floralux et Amazon.

Un cocktail déjeunatoire, à la bonne franquette

Nous avons choisi de convier nos invités autour d’un cocktail déjeunatoire pour que tout le monde soit libre et que les invités puissent s’installer tranquillement là où ils le souhaitaient avec des chaises pliantes à leur disposition, des mange-debout, des petites tables de jardin et un salon de jardin.
Nous avons reçu dans la véranda et le jardin de ma Tante car notre maison est trop petite pour accueillir tout le monde. Surtout que ce jour là, le temps n’était pas vraiment au rendez-vous !

Il y avait une trentaine d’invités et nous pouvions pas faire plus avec les conditions sanitaires.

Et côté boissons ?

Nous avons préparé des jolis petits cocktails dans 3 fontaines en verre de 4L sans alcool et ils ont adorés :

  • Le classique cocktail Rio : Jus d’orange, Grenadine, Limonade, Menthe, Orange, Framboises
  • Le fameux Virgin Mojito : Eau pétillante, Citrons, Sucre liquide, Menthe
  • L’extra Virgin Mojito Framboise : Eau pétillante ou plate, Citrons, sucre de canne liquide, Menthe, Framboises surgelés

Puis les cocktails avec Alcool :

  • Le PUNCH : Jus de citron, vanille liquide, gousse de vanille, Rhum blanc, Jus de banane, Jus de Goyave, Jus d’ananas, Jus d’orange, Sirop de sucre de canne
  • La Sangria Blanche et Framboise : Framboises surgelés et sangria toute prête acheté en Belgique

Les gâteaux

Toutes les pâtisseries on étaient achetées à la Boulangerie. Nous avons choisi un 3 chocolat en mousse, une tarte citron framboise et un fraisier en mousse. C’était délicieux ! 😋

  • Topper Baptême de Clémence par la talentueuse L’Usinette Bleue !
  • 2 Bougies scintillantes

Les cadeaux pour les invités

Je voulais un cadeau qui se garde longtemps et qui symbolise le baptême, du coup comme vous le savez peut-être j’aime réaliser mes propres bougies pour le côté naturel et ludique.


J’aime mettre des fragrances qui me correspondent et qui libèrent un délicat parfum dans la maison. Je vous invite à regarder mon articles de blog sur DIY- BOUGIES NATURELLES.

J’ai eu la chance de recevoir par la marque BOBOCO des bocaux en verre de fabrication Française pour réaliser mes bougies !


Voici ma sélection :

Puis la déco que j’ai choisi :

Une journée inoubliable et remplie d’émotions

Nous avons passés une journée mémorable, remplie de joie, de bonheur et de rire. Clémence à été gâtée par l’ensemble de nos proches. On remercie nos familles pour leur présence et pour l’ensemble des cadeaux qu’ils on offerts pour le baptême de Clémence.

Elle a eu de jolis bijoux qu’elle gardera toute sa vie, de l’argent, des jeux, des vêtements, des objets familiaux et des mots doux.

On vous aime et Clémence aussi ! ❤️

A moi de vous souhaitez un excellent Baptême en famille !

Je suis vraiment preneuse de vos remarques, idées ou questions à propos de l’organisation du baptême de votre enfant ! Dites-moi tout en commentaire !

A bientôt !

Marine

Laisser un commentaire