DIY – Création de bougies naturelles

DIY – Création de bougies naturelles

Etant une grande fan de bougies, j’ai voulu créer mes propres bougies pour une question financière mais également pour ne plus avoir de bougies pas tout à fait naturelles dans mon intérieur. Dans cet article, je vais vous présenter comment en réaliser facilement chez vous !

Les bougies vendues dans certaines enseignes ne sont pas totalement naturelles car elles possèdent de la paraffine qui est une substance nocive pour la santé. J’ai donc décidé de me lancer dans la création de mes propres bougies à base de cire de soja qui est 100% naturelle tout en ayant un résultat équivalent d’une bougie achetée en commerce.

J’ai trouvé mes ingrédients chez Terre de bougies qui est une marque Française installée au cœur de l’Alsace. Cette marque privilégie le BIO et le respect de l’environnement et elle respect mes valeurs. Mais sachez que vous avez aussi Aroma-zone qui propose de chouettes produits.

Le matériel 🧰

Pour un contenant de 200g (je vous laisse faire les conversions si besoin 😋) :

* Je vous conseille des fragrances spéciales bougies comme les huiles parfumées et éviter celles avec de l’alcool. Faites attention aux huiles essentielles car certaines peuvent s’enflammer ou se dénaturer en fonction de la température qu’elles supportent. Par exemple : l’huile essentielle de citron Mearome à un point éclair de 53°C. Cela signifie qu’elle ne doit pas être chauffée à plus de 53°C. Donc prenez peut-être un thermomètre pour vérifier cela !

** Eviter les contenants trop larges car une mèche ne sera pas suffisante, il faudra en mettre deux pour avoir une bonne combustion.

Le matériel nécéssaire à la création de bougies naturelles

La fabrication 💪

1 – Faites fondre la cire de soja dans une casserole (moi j’ai opté pour une casserole à bec verseur) à feu moyen jusqu’à obtenir un liquide transparent. Retirer du feu puis ajouter les huiles parfumées dans la cire et mélangez bien avec une cuillère.

2 – Scotcher les extrémités des pics à brochettes

3 – Placer votre mèche à l’aide de vos pics à brochettes dans votre contenant et la fixer au centre de celui-ci en y déposant une pointe de colle sous la base du socle de la mèche.

4 – Attendre 2 min que la préparation refroidisse

5 – Verser la préparation dans le bocal en faisant bien attention que la mèche reste au centre et faites attention de ne pas vous brûler

6 – Attendre au moins 1 h ou 2 h le temps que ça refroidisse à température ambiante

TADAM ! 🕯


Voilà votre bougie est prête ! je vous invite à retirer les pics à brochettes et couper la mèche à la bonne taille avec une paire de ciseaux. Éclatez-vous à en faire pleins maintenant pour vos proches (ça fait plaisir pour des petits cadeaux).

N’hésitez pas à partager cet article, m’envoyer vos créations ou à me tagger dans vos posts ou stories ! Je serais ravie de les partager 🙂

Petite astuce : Pour nettoyer votre casserole, je vous invite à retirer l’excès de cire encore fondue à l’aide de papier absorbant sur les parois avant de la frotter à l’eau savonneuse et éponge à vaisselle.

A très bientôt 😘

Marine

Certains liens affiliés sont présents dans cet article afin de soutenir le blog. Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Leave a Reply

Your email address will not be published.