Hello les filles !  J’espère que vous vous portez bien ? Vous savez qu’être enceinte est une source de bonheur inexplicable mais il y a quelques règles à respecter pour la santé de notre bébé ! Dans cet article, je vous raconte 7 choses à éviter pendant la grossesse. Tout cela, à partir de ma propre expérience et de mes lectures !

#1 L’alcool

Si vous ne savez pas que vous êtes enceinte et que vous avez bu un verre de vin durant vos premières semaines, ce n’est vraiment pas grave. Pour vous rassurer, de notre côté nous venions d’acheter la maison et j’avais bu 3 verres de champagnes la veille d’apprendre que j’étais enceinte !

Photo by Michael Discenza on Unsplash

Alors par contre, lorsque vous avez fait pipi sur ce test et qu’il est positif, fini les mojitos avec les copines en terrasses et les verres de vin en soirée !

Pourquoi ? Car l’alcool est très mauvais pour la santé de votre bébé et pour son développement. Les conséquences ? Malformations faciales, retard de croissance… Pas d’alcool pendant 9 mois et lorsque bébé aura pointé le bout de son nez, on ouvrira le champagne !

#2 Le Tabac

Je ne suis pas fumeuse mais je sais que la cigarette est très nocive en temps normal. Alors durant la grossesse c’est encore pire car votre bébé inhale l’ensemble de ce que vous mettez dans votre bouche.

Photo by Антон Воробьев on Unsplash

C’est pour cela les filles que je vous déconseille de fumer durant votre grossesse. Quitte à éviter de sortir le samedi soir pour ne pas être tentées par les copines !

Les risques possibles pour la grossesse ? Bébé prématuré, rupture des membranes, fausse couche, hématome rétro placentaire. Et pour le bébé ? Mauvaise oxygénation, mauvaise circulation sanguine, petit bébé prématuré, malformations, mort subite du nourrisson.. Ca ne fait pas rêver n’est-ce pas ? Plus d’infos ici.

#3 Quelques aliments

Pour éviter d’attraper la toxoplasmose (parasite transmis généralement par le chat dans la terre ou dans les estomacs d’animaux), il va falloir éviter de manger certains aliments pendant la grossesse.

Photo by Sigmund on Unsplash

Fini le fromage au lait cru, le poisson cru et la viande crue (plus de sushis) !

En plus de la toxoplasmose, il faut faire attention à ne pas attraper la listériose (maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales). La listériose contamine souvent les aliments crus, donc fini le saucisson et on cuit tout !

Quelques potentiels risques sinon ? Fausse couche, accouchement prématuré ou problème respiratoire chez le bébé. Alors pour éviter tout cela, en tant que femme enceinte nous devons surveiller notre alimentation et on laver nos légumes au vinaigre blanc. Me concernant, la chose qui me manquait le plus c’était le saucisson sec et le saumon fumé. J’attendais mon accouchement pour les avoir à nouveau ! Et vous c’est quoi ? Dîtes-moi en commentaire !

#4 Les colorations pour cheveux

Les colorations pour cheveux sont souvent nocives pour le bébé.

Pourquoi ? Car le produit utilisé n’est souvent pas très naturel et va pénétrer le cuir chevelu puis les tissus cutanés pour ensuite aller dans le sang.

Photo by Nikola Topić on Unsplash

Alors je ne peux que vous conseiller d’éviter cela pendant la grossesse. Mais sachez que de nos jours, vous avez la possibilité de trouver des colorations naturelles et sans ammoniaque notamment la coloration végétal vous en retrouverez généralement en parapharmacie ou en pharmacie.

#5 Le SPA (Hammam, Sauna, Jacuzzi et les huiles essentielles)

Durant notre grossesse, nous avons souvent mal au dos et nous aimerions faire une petite escapade dans un spa en amoureux ou entre copines.

Malheureusement, il est donc déconseillé d’aller dans un SPA durant la grossesse. Pourquoi ? Car cela pourrait faire chuter la tension de la femme enceinte et par conséquent faire un malaise. La chaleur peut perturber la circulation sanguine et placentaire et peut aggraver la sensation de jambes lourdes chez la femme enceinte.

Rassurez-vous on parle de forte chaleur à partir de 39 degrés ! Alors, les bains à la maison sont autorisés et recommandés pour détendre certaines contractions.

Photo by HUUM on Unsplash

Pour détendre le dos ou le corps, il existe des massages pour femme enceinte dans certains institut de beauté ou des praticiennes à domicile ayant une formation adaptée. Ce massage peut-être pratiqué après le 1 er trimestre de grossesse soit au 4 ème mois.  Vous pouvez également pratiquer l’automassage prénatal, j’ai d’ailleurs créé une formation dédiée à cela que je vous invite à consulter juste ici.

Autre sujet, les huiles essentielles qui peuvent être nocives pour le fœtus car elles pénètrent dans le sang et agissent sur toutes les parties du corps. Elles atteignent par conséquent le bébé à travers le placenta. Il est interdit d’utiliser des huiles essentielles contenant des cétones car elles peuvent provoquer une fausse couche ou des problèmes neurotoxiques chez votre tout petit. Exemple : la sauge officinale, la menthe poivrée, l’aneth, le romarin verbénone… les huiles essentielles qui ont un effet hormonal sont également à éviter.

Par contre, une fois bébé arrivé, fonçons toutes au SPA pour nous détendre !!

#6 L’exposition intense au soleil

Photo by Chema Photo on Unsplash

La bronzette n’est pas interdite enceinte ! Par contre, sachez qu’il y a des choses à respecter pour votre santé et celle de bébé.

Il faut utiliser une crème solaire indice 50 SPF afin d’éviter le fameux masque de grossesse. Sinon, vous risquez de le regretter toute votre vie et il faudra faire du laser pour l’éliminer.

Ne pas oublier une bonne hydratation avec au minimum 2 litres d’eau par jour.  Cela vous évitera d’avoir la tête qui tourne. Il faut également éviter de s’exposer entre 12H00 et 16H00. En effet, les rayons du soleil sont très intenses à cette période. Sans oublier le chapeau de paille ou la casquette pour éviter l’insolation !

#7 Le sport intensif

Photo by lucas Favre on Unsplash

Le sport est totalement recommandé durant la grossesse ! Cependant, attention de ne pas tomber dans l’extrême. Il est déconseillé de pratiquer les sports extrêmes :  combat, crossfit, moto, ski, de VTT ou autres durant cette période de grossesse. Pourquoi ? Car les risques sont trop important notamment des coups dans le ventre qui peuvent causer une blessure fœtale et les chutes. 

Mais pas de panique vous avez des activités totalement adaptées pour votre bien-être et celui de votre bébé, comme le yoga, la piscine, le fitness, le vélo, la marche à pied ou encore le pilate. Il ne faut pas faire les exercices contre avis médical bien entendu, écoutez toujours votre sage-femme, gynécologue ou médecin ! Je pense surtout aux grossesses à risques.

Voilà !

J’espère que cet article vous aura plu ! Vous savez désormais 7 choses à éviter pendant la grossesse !

Cela fait parti d’un ensemble de recherches et de choses que j’ai pu vivre durant ma grossesse mais j’en ai peut-être oublié ! N’hésitez pas à me mettre en commentaire vos impressions et idées.

A bientôt pour un prochain article ! 😊

Marine

Laisser un commentaire